recettes, astuces bio, bien être tout au naturel

AccueilCalendrierS'enregistrerConnexion

Partager | 

LESSIVE MAISON NATURELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
evavilix
Admin

MessageSujet: LESSIVE MAISON NATURELLE   Lun 20 Juil - 23:33

Voici une recette de lessive liquide, a fabriquer soi même, a base de savon entièrement , complètement écologique (sans aucun produits chimiques et plus d'emballages) et hyper économique puisque 12 litres de lessives reviennent à 2,50 euros ! C'est la star de notre forum car utilisée et adoptée par tous!

La préparation demande seulement 5 mn et elle s'utilise sans aucun problème dans la machine à laver. Elle lave très bien, le linge est doux, propre et il sent bon.

Recette:
Râpez 50 g de savon de Marseille naturel (car celui des gtrandes surfaces est douteux dans sa fabrication et de ce fait, plus vraiment naturel et donc beaucoup moins écologique) avec un économe, le mettre dans un ancien bidon de lessive liquide de 2 L, verser 1 L d’eau bouillante, secouer très fort. Mettre 4 à 8 gouttes d’huiles essentielles au choix. (par exemple lavande)

Avant chaque utilisation, secouer très fort pour que la lessive redevienne lisse. Il est très important de mettre 1 L dans un bidon de 2 L pour pouvoir le secouer facilement.

Mettre un verre à moutarde de lessive par machine.
Cette lessive peut également remplacer le liquide vaisselle.

Comme assouplissant, on peut mettre un verre de vinaigre blanc (il existe du vinaigre blanc au citron si vous craignez l'odeur mais rassurez vous celle-ci disparaît une fois le linge sec ) dans le compartiment de l’assouplissant.

Quand le linge est très sale, on peut rajouter 1 cuillère à soupe de cristaux de soude avec la lessive.
Pour le linge blanc, on peut mettre du jus de citron (filtré à travers un filtre à café) dans le bac d'assouplissant, à la place du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
http://bionaturel.forumactif.com
evavilix
Admin

MessageSujet: POUR VOS PULLS FRAGILES   Mar 21 Juil - 10:34

remplacez votre lessive pour l laine par un shampoing pour cheveux fins et délicats .
vous ferez des économies et vos vêtements auront un parfum agréable.
http://bionaturel.forumactif.com
Martine
Invité

MessageSujet: LISEZ LES ETIQUETTES !!!   Ven 16 Oct - 11:03

Attention aux divers SAVONS que l'on nous vend, notemment en supermarché .
Qu'il s'agisse de savon noir ou savon mou,
des paillettes (1 fois sur 2),

Ils sont tous accompagnés de polluants ...

LISEZ LES ETIQUETTES !!!!

Seules Certitudes : le label ECOCERT (en magasin de diététique le plus souvent)
séléna

MessageSujet: Re: LESSIVE MAISON NATURELLE   Mar 5 Jan - 11:45

Super la recette je note dans mon book, mais je voulais savoir pour le savon de marseilles, où trouver le vrai, car il parait qu'il est fait maintenant en CHINE, je l'ai vu lors d'un reportage à la télé!

affraid
séléna

MessageSujet: Re: LESSIVE MAISON NATURELLE   Mar 5 Jan - 12:32

J'ai fait un stage écologique en Bretagne, et la personne faisait cette lessive, je l'ai vu faire et laver son linge avec impeccable.

A la cendre (potasse) (c'est la plus écologique à l'heure actuelle)

Les cendres contiennent de la potasse. Cet alcali permet d'éliminer la graisse et de détacher. Dans le Larousse ménager de 1926, ils mettent la cendre de bois dans un petit sac en tissus et direct dans la lessiveuse. C'est pour moi LA LESSIVE ECOLO par excellence. Si vous avez des cendres, n'hésitez pas !
Sinon, méthode de Corpse Grinder 666
2 verres à cendre de bois dans un litre (je le fait dans une bouteille de 5 Litres). Je laisse minimum 24 h dans l'eau en remuant de temps en temps. Je filtre très fins : dans un entonnoir je met plusieurs torchons , et même un filtre à café au départ (les tissus étant mis au dessus). Il ne doit rester que 1 ou 2 particules de cendres qui ont du réussir à traverser le filtre. J'utilise 2 verres du liquide ainsi filtré (on dirait de l'eau) à mettre directement dans le compartiment du linge ou dans le compartiment de la lessive.

Pour le parfum, utiliser du lavandin ou autre à mettre dix minutes avant la fin de la lessive dans le tambour.
Hummmm, bonnes odeurs d'antan!

LESSIVE MAISON NATURELLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1